website-iconFR.png

Le 24 octobre, rejoignez-nous à Saint Andrews, N.-B.!

Grandir ensemble: Mise à l’échelle et croissance en rétention

Pourquoi ce nom?

À la suite de la tournée Nouvelles conversations dans 15 collectivités de la province, le CMNB a publié le rapport post-tournée, assorti de recommandations pour tous les niveaux de gouvernement. La recommandation fondamentale du rapport était que le Nouveau-Brunswick devrait se fixer pour objectif des niveaux d'immigration annuels équivalant à 1% de sa population (soit 7 500 nouveaux arrivants par an). Cette approche a été encouragée par de nombreux experts à travers le pays et a même été adoptée par le gouvernement du Canada, qui vise à atteindre près de 1% des niveaux d'immigration annuels d'ici 2021 (soit 350 000 nouveaux arrivants par an).

La conférence Grandir ensemble de 2019 explorera les opportunités et les obstacles qui nous impacterons en augmentant notre population de 10% au cours des 10 prochaines années grâce à l'immigration, tout en augmentant simultanément les taux de rétention des nouveaux arrivants dans la province.

Qu'est-ce qui sera discuté?

La conférence comprendra des orateurs principaux, des panels et discussions thématiques, et la planification d’actions. Les participants de la conférence entendront de nombreux experts sur l'impact de l'accueil de 75 000 personnes au cours de la prochaine décennie sur nos systèmes de santé, de logement, d'éducation et d'emploi et sur les mesures que nous pouvons prendre pour préparer et mieux soutenir les nouveaux arrivants qui s’établissent dans notre province.

Qui devrait être présent?

Si vous travaillez dans les domaines de la santé, de l'éducation, du soutien de l'emploi ou du logement, nous souhaitons vous voir dans la salle. Comme toujours, les professionnels de l'établissement collaboreront avec les nouveaux arrivants, divers décideurs fédéraux et provinciaux, des fournisseurs de services publics, des académiciens, des organismes communautaires et des représentants municipaux. L’augmentation de la population du Nouveau-Brunswick de 10% au cours des 10 prochaines années exigera un effort collectif.